Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hananoyume.over-blog.com

Un mois libre pour réaliser ses rêves, ça n'arrive qu'une fois dans la vie! Grâce à vous et à votre soutien, j'ai saisi ma chance, pour réaliser un rêve, un rêve de fleurs: en japonais, "hana no yume"!

11ème jour: la reprise

C'est la reprise! Reprendre le chemin de l'école après une semaine à se replonger dans le bain de la fac est un peu étrange. Mais une fois arrivée dans la salle de classe, je n'ai pas l'impression d'avoir arrêté une semaine. Seule différence: ceux qui ont suivi la semaine théorique ont pris un peu d'avance en terme de reconnaissance des végétaux. Ils ont côtoyé des élèves d'autres sessions, et à en croire leurs retours, nous avons la chance d'être dans un groupe particulièrement sympa!

La semaine dernière, les apprentis ont également eu un examen de brevet professionnel blanc. Martine a récupéré pour nous les végétaux inutilisés (beaucoup trop par rapport aux exigences de l'examen, visiblement).

C'est parti pour le programme de la 2ème année de CAP. Pour commencer, nous apprenons la technique du bouquet conique, avec des mufliers, de la molucelle, des roses, des oeillets, des anémones et du feuillage que nous rangeons préalablement par ordre de taille, pour faciliter la confection du bouquet. Il faut ensuite le réaliser en commençant par les végétaux les plus longs, et bien dégrader (en vrillant, cela va sans dire).

11ème jour: la reprise
11ème jour: la reprise
11ème jour: la reprise

Deuxième bouquet de la matinée: un bouquet rond. Nous en connaissons déjà la technique, n'est-ce pas? Ce n'est donc pas là que réside l'exercice pour des "2ème année". Nous devons donc faire attention désormais à la composition du bouquet. La consigne est ici de travailler par masse, en respectant un rythme ternaire autant que possible (3 fleurs par masse de couleur, même si ce n'est pas la même variété) et trois points de la même couleur en différents endroits du bouquet.

Le défaut du mien: le feuillage dépasse trop. Par conséquent il ne permet pas assez de donner du volume au bouquet, qui est donc trop serré.

11ème jour: la reprise
11ème jour: la reprise
11ème jour: la reprise

Après le déjeuner, un ancien élève de Martine vient nous parler de son expérience (pendant looongtemps). Après une carrière de banquier, il a ouvert une boutique dans le 12ème. Il nous donne beaucoup de conseils et répond à de nombreuses questions.

 

Plus beaucoup de temps pour réaliser quelque chose après ça... Nous entamons juste la préparation d'une structure (en carton et fil de fer!!) pour un bouquet végétatif que l'on réalisera demain. Nous préparons également quelques "bottes" de mousse pour les y intégrer.

Suite au prochain épisode...

11ème jour: la reprise
11ème jour: la reprise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Quelles couleurs le bouquet rond ! Le pouvoir des fleurs ca envoie de bonnes ondes ! Bonne reprise. Gros bisous
Répondre